Tutos et recettes
Des fêtes de fin d’année exemplaires commencent par un calendrier de l’avent responsable.
Vous connaissez le calendrier de l’avent inversé ? le principe est de donner plutôt que de recevoir. Une idée étonnante, solidaire et qui permet de faire le tri chez soi. Chaque jour, du 1er au 24 décembre, prenez 15 minutes, triez une partie de votre maison et mettez dans une boite 1 objet dont vous ne vous servez plus mais qui peut encore servir. La boîte se remplira petit à petit jusqu’au réveillon et pourra être donnée à une association caritative ou à des personnes dans le besoin. Plusieurs boites peuvent être mises dans la maison.
Voilà une action solidaire dans l’esprit de Noël à organiser en famille.
Quelques idées : une écharpe, un bonnet, des gants trop petits, des jouets, des barrettes et autres pinces à cheveux, des livres, de la déco mais aussi des vêtements, de la vaisselle … tout ce qui encombre vos placards et que ne sert plus.
Et pour en découvrir plus à ce sujet, je vous invite a aller découvrir l'opération "calendrier de l'avent inversé" de la communauté Will For Change !
Très bonnes fêtes de fin d'année à vous.
Tutos et recettes
Je vous ai déjà fait découvrir le Furoshiki, pour emballer vos cadeaux durablement. Cette fois vient le tour du sapin de Noël, qui peut lui aussi être le plus durable possible !
Un sapin créatif et écolo ?
Bonne nouvelle : le sapin de Noël le plus écologique est aussi le plus économique. On peut le fabriquer en palettes, fixer des branches au mur en forme de sapin, en dessiner la forme avec une guirlande, empiler des livres ou des magazines, décorer ses plantes d’intérieur pour en faire des « arbres de Noël »… Laissez parler votre imagination !
Un sapin artificiel, écologique ?
Ces sapins sont fabriqués à partir de plastique donc de pétrole. Pour amortir son impact environnemental, le sapin artificiel devrait être utilisé plus de 10 ans. Or, il est remplacé tous les 6 ans en moyenne. Alors si vous optez pour un sapin artificiel, gardez-le longtemps et pensez à la seconde main ;-)
Un sapin de Noël naturel, plus écologique ?
- Vérifier la provenance de son sapin avant d’acheter. Il existe des pépinières qui font pousser des sapins spécialement pour Noël. Les jeunes sapins absorbent beaucoup de CO2, renouveler les pépinières régulièrement a donc un impact positif sur l’environnement. Malheureusement, certaines productions abusent des pesticides… Privilégiez si vous le pouvez les petites productions, en local, ou les enseignes responsables et transparentes.
- Pensez à la location de sapin, certains producteurs proposent cette alternative, ou bien achetez-le avec son pied pour le replanter et le ré-utiliser plusieurs années ;-)
- Recycler son sapin de Noël : après les fêtes, pensez à l’apporter dans la déchèterie la plus proche pour qu’il soit valoriser sur la plateforme de compostage de déchets verts, ou bien donnez-le aux chèvres, elles en sont friandes (mais « norman » et « épicea », les plus naturels possibles) !
Crédit photo : www.frigomagic.com
Tutos et recettes
Je ne sais pas vous, mais moi j'adore manger les crêpes accompagnées de pâte à tartiner... mais par contre, j'essaie de garder une démarche éthique et d'éviter certaines pâtes à tartiner utilisant des ingrédients controversés, ou en désaccord avec mes valeurs de préservation de l'environnement.
J'ai choisi de vous partager cette recette de Zéro Déchet Bourbonnais, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des pâtes à tartiner locales si vous n'avez pas envie de cuisiner.
- 100g de chocolat au lait,
- 4 cuillères à soupe de sucre glace,
- 1 cuillère à soupe d'huile (de noisette ou autre),
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré en poudre,
- 150g de noisettes,
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (fait maison c'est encore meilleur !).
La recette :
Faites griller les noisettes au four à 200°C pendant 10min. Mixez les noisettes jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide. Ajoutez petit à petit le reste des ingrédients. Mixez à chaque fois. Dégustez !
Bon appétit !
Tutos et recettes
Entre un sapin naturel, en plastique (réutilisable) ou fait-maison en récup', votre coeur balance ? Vous pouvez changer chaque année ou vous fabriquer un super sapin en palettes que vous pourrez réutiliser à volonté en changeant la déco !
Retrouvez le tuto sapin en palettes réalisé avec l'Atelier de Madame Maude.
Ma petite astuce en plus : vous pouvez fabriquer de superbes guirlandes avec des chutes de tissu coloré, elles se marient très bien avec le sapin palettes ;-)
Tutos et recettes
Besoin d'idées pour confectionner vous-même votre calendrier de l'avent ? 2 petits tutos aujourd'hui pour vous aider :
- calendrier réalisé à partir de poches de jeans
- calendrier réalisé à partir de rouleaux de papier toilette
Lancez-vous !!!
Tutos et recettes
Noël, c’est l’occasion de trouver des idées originales d’emballages réutilisables comme le Furoshiki ou encore des chutes de tissus, d’anciens foulards, ou des pages de magazines !
Le furoshiki, une alternative simple et rapide au papier cadeau ! C’est une façon jolie et originale d’éviter les déchets.
Vous pouvez découper un carré dans un vieux vêtement ou encore aller dans les friperies trouver des tissus ou des foulards par exemple.
Vous pouvez réellement laisser aller votre imagination, la seule chose à retenir : utiliser un tissu carré.
Les dimensions les plus communes sont : 50x50cm, 75x75cm et 100x100cm.
Le but de l’emballage cadeau furoshiki est de transmettre ensuite ce beau carré de tissu. Le destinataire du cadeau peut alors s’en resservir lors de la préparation d’un futur cadeau : une belle façon de « transmettre le flambeau », de faire voyager ce carré de tissu plein d’histoires et d’impliquer son entourage dans ces nouvelles habitudes de papier cadeau durable.
Retrouvez ci-dessous deux petits tutos pour mieux comprendre :
- techniques pour emballer des cadeaux carrés ou rectangulaires
- techniques pour emballer des bouteilles
Alors faites-comme moi, adoptez le Furoshiki !