Un sapin éco-responsable ?
Tutos et recettes
Je vous ai déjà fait découvrir le Furoshiki, pour emballer vos cadeaux durablement. Cette fois vient le tour du sapin de Noël, qui peut lui aussi être le plus durable possible !
Un sapin créatif et écolo ?
Bonne nouvelle : le sapin de Noël le plus écologique est aussi le plus économique. On peut le fabriquer en palettes, fixer des branches au mur en forme de sapin, en dessiner la forme avec une guirlande, empiler des livres ou des magazines, décorer ses plantes d’intérieur pour en faire des « arbres de Noël »… Laissez parler votre imagination !
Un sapin artificiel, écologique ?
Ces sapins sont fabriqués à partir de plastique donc de pétrole. Pour amortir son impact environnemental, le sapin artificiel devrait être utilisé plus de 10 ans. Or, il est remplacé tous les 6 ans en moyenne. Alors si vous optez pour un sapin artificiel, gardez-le longtemps et pensez à la seconde main ;-)
Un sapin de Noël naturel, plus écologique ?
- Vérifier la provenance de son sapin avant d’acheter. Il existe des pépinières qui font pousser des sapins spécialement pour Noël. Les jeunes sapins absorbent beaucoup de CO2, renouveler les pépinières régulièrement a donc un impact positif sur l’environnement. Malheureusement, certaines productions abusent des pesticides… Privilégiez si vous le pouvez les petites productions, en local, ou les enseignes responsables et transparentes.
- Pensez à la location de sapin, certains producteurs proposent cette alternative, ou bien achetez-le avec son pied pour le replanter et le ré-utiliser plusieurs années ;-)
- Recycler son sapin de Noël : après les fêtes, pensez à l’apporter dans la déchèterie la plus proche pour qu’il soit valoriser sur la plateforme de compostage de déchets verts, ou bien donnez-le aux chèvres, elles en sont friandes (mais « norman » et « épicea », les plus naturels possibles) !
Crédit photo : www.frigomagic.com