À la une
Les soldes sont souvent synonymes de bonnes affaires, de vitrines attirantes et de tentations en cascade. Pourtant, derrière les étiquettes à -50 %, se cache une réalité moins réjouissante : surconsommation, augmentation des déchets, dressings qui débordent… Et si les soldes devenaient au contraire une opportunité de consommer moins mais mieux ? Adopter une approche plus réfléchie et écologique pendant les soldes, c’est possible et sans renoncer au plaisir.
Avant tout achat pensez à la méthode BISOU, un guide pour rendre nos achats plus raisonnés. 5 questions pour réfléchir davantage à nos comportements, à nos besoins qui nous poussent à acheter et à notre manière de consommer au quotidien.

Si après tout ce cheminement vous pensez qu’il est nécessaire de craquer pour des nouveautés alors pensez à :
• Faire un inventaire de ce que vous possédez déjà. Triez vos vêtements et faites de la place pour accueillir vos nouvelles affaires. Ne jetez pas, privilégiez le don, la vente, la réparation ou encore l’upcycling.
• Privilégier la qualité plutôt que la quantité.Mieux vaut 1 article durable que 3 bas de gamme. Vérifiez les coutures, les matières, les labels, l’origine du produit. Des applications comme « Good on you » ou « Clear Fashion » existent pour vous donner toutes ces informations.
• Choisir des matières plus responsables : Favorisez le coton bio, le lin, le chanvre, la laine et évitez le polyester vierge, les matières mélangées difficiles à recycler.
• Acheter de la seconde main (même en période de soldes) : friperies, plateformes de revente, dépôts-ventes.
• Soutenir les marques engagées : Marques locales ou européennes, fabrication éthique.
• Limiter l’impact des achats en ligne. Si achat en ligne il y alors : Regroupez les commandes, évitez les retours multiples, choisissez la livraison en point relais, refusez le suremballage quand c’est possible
• Se fixer un budget… et s’y tenir
Bon shopping 😽
À la une
Jeter une baguette de pain équivaut à jeter une baignoire pleine d'eau (150 - 200 l) et laisser une lampe allumée pendant 27 heures (source : Too good to go)...
Et en France, chaque habitant jetterait en moyenne 9 baguettes par an ! Des chiffres qui interpellent, non ?
Pour éviter ce gâchis, savez-vous que vous pouvez utiliser du pain sec dans vos préparations culinaires ? En effet, on peut le cuisiner, au même titre que la farine !
Une bonne idée pour ne pas jeter ce reste de pain et régaler vos papilles, miam ;-)
Voici une petite recette de Chef Simon à retrouver ici :

À la une
Quand elle est bien faite... Et surtout quand elle n'est pas gaspillée :-D
Alors, en cette douce période d'après-fêtes de fin d'année propice à l'indigestion, et même si l'on a mangé la galette avec ses collègues, Mamie Huguette et cousin Paul, pas question de jeter une miette de la galette des rois !
Je vous partage donc une recette de Save Eat pour réaliser de délicieux muffins, qui ravira vos papilles si la frangipane vous sort pas les yeux ^^ :
Bon appétit !
Crédit photo : Noël photo créé par chandlervid85 - fr.freepik.com
À la une
Vous connaissez le Furoshiki ?
Je suis tombée amoureuse de cette technique Japonaise d'emballage avec du tissu ! À l'approche de Noël, c'est une super idée pour réduire ses déchets et éviter ainsi la montagne de papier cadeau qui s'empile au pied du sapin et finira inexorablement à la poubelle...
Il suffit de quelques carrés de tissu et d'une technique toute simple (schéma ci-dessous) pour emballer vos cadeaux. Vous gagnerez sur tous les tableaux : zéro déchet, double cadeau (vous offrez le cadeau et l'emballage !) et gain de temps assuré !!!
Alors faites-comme moi, adoptez le Furoshiki !

À la une
Des fêtes de fin d’année exemplaires commencent par un calendrier de l’avent responsable.
Vous connaissez le calendrier de l’avent inversé ? le principe est de donner plutôt que de recevoir. Une idée étonnante, solidaire et qui permet de faire le tri chez soi. Chaque jour, du 1er au 24 décembre, prenez 15 minutes, triez une partie de votre maison et mettez dans une boite 1 objet dont vous ne vous servez plus mais qui peut encore servir. La boîte se remplira petit à petit jusqu’au réveillon et pourra être donnée à une association caritative ou à des personnes dans le besoin. Plusieurs boites peuvent être mises dans la maison.

Voilà une action solidaire dans l’esprit de Noël à organiser en famille.
Quelques idées : une écharpe, un bonnet, des gants trop petits, des jouets, des barrettes et autres pinces à cheveux, des livres, de la déco mais aussi des vêtements, de la vaisselle … tout ce qui encombre vos placards et que ne sert plus.
Et pour en découvrir plus à ce sujet, je vous invite a aller découvrir l'opération "calendrier de l'avent inversé" de la communauté Will For Change !
Très bonnes fêtes de fin d'année à vous.
À la une
Noël arrive à grand pas ! Ces fêtes conviviales et familiales très appréciées par petits et grands ont un impact important sur notre environnement… Production en masse, surconsommation, augmentation des déplacements... bref beaucoup de gaz à effet de serre émis qui peuvent être réduit par des actions plus éco-responsables comme réduire ses déchets.
Cette année, je souhaite vous partager quelques astuces pour des cadeaux plus écolo qui raviront votre entourage.
1. Allégez votre hotte de noël
Ne soyez pas comme Dudley (référence Harry Potter), ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité et l’intérêt que vous y mettrez. Réduisez la quantité de cadeaux que vous offrez pour en choisir un de meilleure qualité, plus éthique et local. Vous pourrez par exemple organiser en famille ou entre amis un « Noël Canadien » ou « Secret Santa ».
2. Optez pour le dématérialisé
Les avantages ? pas d’emballage à faire, à jeter et moins volumineux (pratique quand on se déplace).
Les idées ne manquent pas : cours de couture, de bricolage, séance massage / bien-être, week-end insolite, places de concert ou de spectacle etc… Des expériences à vivre qui resteront gravées dans les mémoires.
3. Achetez seconde main
N’achetez pas du neuf dans la précipitation. Si vous avez repérer LE cadeau idéal peut-être qu’il existe d’occasion ? Prenez le temps de fouiner sur des sites de seconde main ou dans des bourses aux jouets ? De plus en plus de magasins de jouets revendent de l’occasion, alors profitez-en et faites des économies.
4. Un cadeau fait main et avec le cœur
Il existe de nombreuses idées de cadeaux à faire soi-même. Cousez, bricolez, upcyclez, fabriquer maison est plus écologique et économique. Vous pourrez personnaliser votre cadeau afin qu’il corresponde au mieux à la personne à qui vous l’offrez.
5. Privilégiez l’utile
27% des Français déclarent avoir reçu des cadeaux qu’ils n’utiliseront jamais et près d’1 millions de cadeaux non désirés sont jetés. Alors privilégiez l’utile ! Boîtes de rangement, gourdes, livres, plantes pour le jardin, savons serviront toujours !
Source : Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année, Goodwill management et ObSoCo pour l’ADEME, 2022.
Et pour l’emballage, privilégiez le durable ! Utilisez des sacs, des boites, des pochons ou optez pour le furoshiki (voir article Adèle). Votre cadeau est emballé avec du papier ? Déballez-le soigneusement puis gardez et réutilisez vos emballages pour une prochaine fois.
Zoom sur le Pakkeleg, le jeu des paquets Danois éco-responsable
Pakkeleg, le jeu des paquets Danois est une tradition lors des déjeuners de Noël au Danemark.
Ce jeu est une bonne occasion d’offrir des cadeaux de seconde main ou fait main de façon original et convivial.
👉Lire l’article : Avez-vous déjà joué à Pakkeleg, le jeu des paquets danois ?
