Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Les déchets spéciaux

Il s’agit des déchets nocifs et dangereux pour la santé de l’Homme et de l’Environnement. Ils trouvent leur place en déchèterie et quelques-uns dans les galeries marchandes de certaines grandes/moyennes surfaces.

Les piles

Les piles sont collectées dans les 9 déchèteries du SICTOM Nord Allier. Vous trouverez dans chacune d'elle les contenants adaptés à leur collecte, assurant ainsi leur recyclage.

COLLECTER SES PILES, C'EST FACILE !

Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Rapportez-les dans un des 30 000 points de collecte Corépile. Trouvez le plus proche ici.

RECYCLER SES PILES, C'EST UTILE !

Jusqu'à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l'industrie.

 

Image
Image

Les déchets chimiques

Les déchets diffus spécifiques (DDS) regroupent les déchets/produits de bricolage, de jardin, d’entretien des véhicules et spécifiques de la maison, etc. Depuis le 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides/insecticides est interdit.

Ces déchets peuvent tous être apportés en déchèterie. En cas de doute demandez au gardien, il est là pour vous guider. Pour des raisons de sécurité, il est très important d'étiqueter tous vos contenants du nom du produit qu'il contient et de ne pas les transporter en vrac dans un sac pour éviter tout mélange.

Surfez sur le site Eco DDS et découvrez les consignes de tri ci-dessous.

Les rouleaux, pinceaux sont à trier

La responsabilité élargie du producteur (REP) augmente le tri dans les déchèteries. Ainsi, l'outillage du peintre utiliser dans le cadre de chantier de rénovation allant du pinceau, à la spatule en passant par la gâche et la truelle, peuvent désormais être déposés an déchèterie, dans des caisses à proximité des peintures, solvants (au local "DMS").

Certains commerçants mettent en place un dispositif de récupération dans leur magasin. Pour savoir qui s'engage dans cette démarche, rdv sur rekupo.com

Une application pour vous aider à bien trier vos déchets chimiques

Facilitri, cette application mise au point par Eco-DDS vous permet de savoir comment trier et où déposer vos produits chimiques. Et le petit plus : plus vous triez, plus vous serez récompensés. Retrouvez plus d'infos en téléchargeant l'application.
Les liens de téléchargements : 
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ecodds.facilitri&hl=fr
https://apps.apple.com/us/app/id1480202001

Totalement interactive : carte, reconnaissance des produits et si vous ne trouvez le vôtre, vous pouvez le prendre en photo et ainsi aider à alimenter l'application.

Il faut être vigilant lors de du tri des produits chimiques. Lorsque vous venez en déchèterie, il faut les isoler les uns des autres dans des contenants bien fermés afin d'éviter que les produits ne se mélangent pas et ainsi éviter une éventuelle réaction (explosion, etc.).

Image
Retrouvez des sketchs drôles, apportant des réponses à vos questions sur les produits spéciaux

Les cartouches d'imprimantes

Le recyclage et le traitement des cartouches et du toner se fait en plusieurs phases : le matériel est d'abord démonté afin de séparer tous les composants. La poudre de toner est ensuite nettoyée, et les cartouches usagées peuvent être réutilisées dans la fabrication de nouveau matériel. Les composants non recyclables sont valorisés énergétiquement.
Aujourd'hui, on estime qu'entre 60 et 75 % des cartouches et toner usagés sont collectés.

Au SICTOM Nord Allier, le Rotary récupère les cartouches et toners. Du tri pour une bonne cause, alors n’hésitez plus à les trier.

Bon à savoir

Chiffres 2022

Cartouches d’encre + batteries + piles + huiles + DASRI : 140 tonnes

Déchets diffus spécifiques (produits d’entretien, de bricolage, de jardinage) : 57 tonnes

Déchets électriques et électroniques (électroménagers, écrans, lampes, néons, etc.) : 703 tonnes

Les radios

Il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle, puisque les anciennes radiographies sont souvent de type argentique et contiennent des sels d’argent toxiques.

À titre d'exemple, le recyclage d'une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d'argent. Le support plastique, pour sa part, est recyclé sous forme de polyester ou valorisé thermiquement.

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.