Le SICTOM Nord Allier possède 9 déchèteries fixes réparties sur son territoire.
Chacune d’elles est gérée par un ou plusieurs gardiens de déchèterie qui sont présents pour vous orienter et vous donner les consignes de tri à respecter. Il convient de le(s) respecter et de le(s) solliciter en cas de doute ou si vous avez une question.
Les déchèteries soumises au contrôle d'accès.
Depuis le 1er juillet 2022, le contrôle d'accès est mis en service.
Pour en savoir davantage et créer votre compte, rendez-vous sur la plateforme d'inscription en ligne.
Attention, depuis le 3 octobre 2022, les barrières ne s'ouvrent plus si vous n'êtes pas inscrits .
Découvrir les déchèteries du SICTOM Nord Allier
Elles sont toutes fermées les dimanches et jours fériés. Leur accès est interdit aux professionnels, artisans.
Les déchets acceptés
dans toutes les déchèteries
Toutes ces déchèteries acceptent les déchets des ménages qui ne peuvent pas être collectés traditionnellement en raison de leur volume, leur poids et/ou leur nature toxique, nocive.
Fixes ou mobile, les déchèteries sont des espaces aménagés, clôturés et gardiennés. Elles jouent un rôle de transit et d'orientation. Les produits réceptionnés sont acheminés vers des filières spécialisées afin d'être recyclés ou dépollués.
Le saviez-vous ?
Une déchèterie mobile arpente les communes n’ayant pas de déchèterie fixe et pouvant l’accueillir.
Bon à savoir
Un programme de réhabilitation et de mises aux normes des déchèteries est en cours et s’échelonne jusqu’à 2024. Au fur et à mesure, elles seront équipées d’une zone de réutilisation, réemploi dans laquelle vous pourrez y déposer les objets dont vous n’avez plus l’utilité mais encore en état et pouvant servir à d’autres personnes : vaisselle, vélos, objets de décoration, jouets, etc.
De nouvelles filières de tri sont en cours de déploiement dans vos déchèteries.
L'objectif de ces nouvelles filières REP (Responsabilité Elargie des Poducteurs) est de répondre à la réglementation de la loi AGEC, la loi "anti-gaspillage pour une économie circulaire".
Les éco-organismes (Ecomaison, Ecologic, Ecodds et Valdelia) s'engagent à mettre en place un plan d'action visant à :
- développer le réemploi et la réutilisation quand c'est possible,
- assurer le recyclage et la valorisation.
Elles concernent :
- les jeux et jouets,
- les articles de bricolage et de jardin (ABJ),
- les articles de bricolage et de jardin thermiques (ABJ-th),
- les articles de sport et loisirs (ASL),
- l'outillage du peintre,
- les objets et matériaux de la maison.
Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre gardien de déchèterie !
C'est quoi la REP ?
Elle s’inspire du principe « pollueur-payeur », responsabilise les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sur l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur conception jusqu’à leur fin de vie.
Responsabiliser ces acteurs entraine un tri plus poussé au sein des déchèteries. Pour répondre à la réglementation, ces dernières doivent donc s’adapter, être réhabilitées, pour proposer un service clair, optimal afin de trier au mieux l’ensemble de ces déchets en vue de leur valorisation.
Toutes ces nouvelles consignes de tri sont faites pour diminuer l'incinération et l'enfouissement, pour augmenter le réemploi et la valorisation de nombreux objets, mais également pour maitriser les coûts de traitement.
Le don se développe dans les déchèteries du SICTOM Nord Allier
En plus de la déchèterie de Chézy, les déchèteries d'Avermes, Coulandon, Lurcy-Lévis et Neuilly-le-Réal sont équipées de locaux réemploi. Inaugurés le 19 mars 2021, ils sont ouverts et prêts à accueillir vos dons.
Ces containers maritimes, de 15 m2 environ, permettent aux usagers se rendant en déchèterie de déposer des objets en bon état et pouvant encore servir.
Le SICTOM Nord Allier signe des conventions avec des associations locales pour récupérer puis réparer, détourner, customiser les objets déposés. Ces derniers seront, pour la plupart, revendus à moindre coût.
Nos partenaires : ADSEA 03 (association Sagess), Croix Rouge, association Com'1, Les Décidées (la Bicyclerie), Cyclo Recyclo, Emmaüs, Secours Catholique, Secours Populaire, ABCEE, l'Atallier Fablab, La Ressourcerie du Coin, Viltaïs L'Aménagerie, L'Atelier des Arts, Le Champ des Possibles, Arts Créateurs & Co Solidaires, UNAPEI (CAJ), VOOUHI, La Petite Boutique, SPA du Bourbonnais, Centre Social Jaligny-Neuilly, SEL’Est Allier, Arts à Lier, Fox et l'Effet Papillon, Le Phénix, les Restos du Coeur, Phénix, Monades.