Les administrations Etat s'engagent !
Ils s'engagent
En application de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires (DDT), et la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) se sont engagées au travers de plusieurs conventions (compostage autonome et partenariat éco-exemplaire) avec le SICTOM Nord Allier. Ces conventions ont été signées le 23 avril par Madame TRIMBACH - Préfet de l'Allier, Monsieur MAUREL - Secrétaire Général et sous-préfet, Monsieur HARDOUIN - Directeur de la DDT, Monsieur QUIPOURT - Directeur de la DDETSPP et Monsieur PINET - Président du SICTOM Nord Allier.
En effet, au delà de leurs nombreuses actions éco-responsables déjà mises en place, ces établissements publics souhaitaient être accompagnés dans une démarche plus globale sur le tri et la prévention des déchets. Ainsi, après un diagnostic dans chacune des structures, du matériel (petits bacs jaunes, trolley de transport pour les emballages en verre, boîtes à piles) et de l'affichage, leur ont été mis à disposition pour soutenir le geste de tri. Des sensibilisations au tri et à la prévention des déchets seront également organisés prochainement pour les salariés.
De plus, chacun de ces établissements a mis en place un site de compostage autonome pour permettre aux fonctionnaires de trier leurs biodéchets (restes alimentaires, marc de café, sachets de thé) et produire du compost pour nourrir les sols et plantations. Plusieurs référents de site ont été formés début avril 2024 pour permettre une bonne gestion de ces sites. Bravo à eux pour cet engagement, montrant l'implication des administrations Etat dans l'application de la loi AGEC, et permettant de sortir les biodéchets des ordures ménagères !