Le quai de transfert des ordures ménagères
Il a été construit sur 2018-2019. La décision de construire cet outil fait suite à la fin d’exploitation de l’ISDND.
Dès septembre 2019, les ordures ménagères et une partie des encombrants transitent par ce quai de transfert d’une superficie totale de 11 890 m2. Les déchets sont déversés dans des camions spécifiques qui les acheminent vers l’UVEOM de Bayet (Unité de Valorisation Énergétique des Ordures Ménagères).
Afin d’assurer un bon roulement, 4 camions dits à FMA (Fond Mouvant Alternatif) ont été achetés. Le montant total de cette structure se monte à 2,362 millions d’euros.
Quels déchets sont traités à l'UVEOM
du SICTOM Sud-Allier ?
L’UVEOM traite quatre types de déchets :
- les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), communément appelées la poubelle classique ou noire. Elle contient les déchets non dangereux et non encombrants que nous jetons quotidiennement.
- les Déchets Industriels Banals (DIB), sont les déchets produits par l’activité économique (administrations, entreprises, commerces) qui ne sont ni dangereux ni inertes.
- les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) peuvent être produits dans de nombreux secteurs d’activités. Ils incluent par exemple les pansements et seringues des secteurs médicaux ou vétérinaires, ou encore le matériel contaminé en laboratoire de recherche ou d’analyses biologiques.
- les boues de stations d'épuration.
L'UVEOM en chiffres
- 74 000 t/an équivalent ordures ménagères de capacité totale de traitement
- 9 t/heure de débit de traitement
- 2 000 m3 de capacité pour la fosse de déchargement
- Jusqu’à 300 bacs de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux traités chaque jour
- 2 fours en fonctionnement 24h/24, 7j/7
- 850°C de température minimale
- 110 000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation énergétique (hors chauffage) de 27 000 foyers
- 10 000 t/an de mâchefers produits
- 1 100 t/an de métaux ferreux et non-ferreux recyclés
- 71% de valorisation globale des déchets incinérés
Bon à savoir
Les camions FMA allant vider les ordures ménagères des usagers du SICTOM Nord Allier à l’UVEOM ne repartiront pas vides mais remplis des emballages et des papiers des habitants desservis par le SICTOM Sud-Allier.
Bon à savoir
L’UVEOM (Unité de Valorisation Énergétique des Ordures Ménagères), créée en 1982, appartient au SICTOM Sud-Allier qui confie l’exploitation, par délégation de service public, à la société LUCANE (groupe Véolia propreté).
Visitez l’Eco-site de Bayet
L’UVEOM se visite à des dates définies pour des groupes scolaires et d’adultes.
Ces visites sont l’occasion de découvrir les installations dans lesquelles sont traités et valorisés les ordures ménagères résiduelles. Lors de la visite guidée, les différentes étapes de l’incinération sont présentées aux visiteurs : réception des déchets, combustion, traitement des fumées, valorisation énergétique et matière.
Renseignements ou réservations
Pour toute visite, la réservation est obligatoire un mois avant la date souhaitée. La visite est entièrement gratuite.
Contactez Stéphanie VENUAT : 04.70.45.51.67 ou svenuat@sictom-sud-allier.fr.
Pour les groupes scolaires, contacter le service communication du SICTOM Nord Allier : communication@sictomnordallier.fr / 04.70.46.77.19.