
Actualité secondaire
Envie de passer au durable ?
Dans le cadre de son programme Local de Prévention de Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), et pour répondre au Plan Régional des déchets, le SICTOM Nord Allier lance une aide financière à l'achat de protections menstruelles durables, à destination des femmes et/ou mineure d'un même foyer (dans la limite du budget annuel alloué à cette action).
Vous êtes intéressée(s) ?
rendez-vous sur la page "Aide à l'acquisition" => par ici

Actualité secondaire
Envie de passer au durable pour bébé ?
Dans le cadre de son programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), et pour répondre au Plan Régional des déchets, le SICTOM Nord Allier lance une aide financière à l'achat de couches lavables, à destination des jeunes parents d'enfants de moins de 2 ans. (dans la limite du budget annuel alloué à cette action)
Vous êtes intéressé(e)s ?
rendez-vous sur la page "Aide à l'acquisition" => par ici

Actualité secondaire
Les déchets verts n'ont pas leur place dans la nature ...
Les beaux jours arrivent, on taille, on tond, on débroussaille, mais après il faut se séparer de ces déchets verts ... ou pas, en compostant par exemple. Mais ce n'est pas toujours possible.
Il faut donc se rendre à la déchèterie. Car contrairement aux idées reçues, jeter ses déchets verts dans la nature (forêt, bords de route, ...) n'est pas sans conséquence pour la faune et la flore.
La décomposition de ces déchets verts issus des jardins, des parcs ne sont pas les mêmes qu'en forêt (essences différentes, traitées, etc.). Bien qu'ils se dégradent, leur décomposition entraîne des modifications de la faune et de la flore, ils peuvent attirer des animaux (sangliers) mais aussi favoriser le développement de plantes invasives contre lesquelles il faut se battre, comme la renouée du Japon, l'ambroisie. De plus, certaines essences mettent longtemps à se dégrader et asphyxient de ce fait le sol de nos belles forêts.
De plus, en bord de route, il suffit d'une personne qui jette son mégot par la fenêtre de sa voiture, geste bien irresponsable, pour que le feu prenne.
Alors maintenant, vous savez, ne faites pas preuve d'incivisme, apportez vos déchets verts en déchèterie !
Sinon l'amende peut se monter à 1500€ !!! et les brûler ce n'est pas mieux et dangereux.
Petit conseil pour lutter contre l'ambroisie : l'idéal est de l'arracher avant qu'elle ne monte en graine et de la mettre dans un sac poubelle bien fermé que vous présenterez à la collecte des ordures ménagères. Cette plante ne doit pas être déposée avec les déchets verts pour permettre son éradication.
Actualité secondaire
Le SICTOM Nord Allier s'est doté d'un nouvel outil : l'application Panneau Pocket. Entièrement gratuite, elle est téléchargeable sur Apple Store et Google Play.
Elle permet à chacun d'être informé, alerté instantanément sur les collectes, les déchèteries, les événements, etc.
A vos smartphones et téléchargez ...
Actualité secondaire
Imbriqués, ils ne seront pas valorisés
Les emballages imbriqués les uns dans les autres ne seront pas reconnus au centre de tri... et donc pas recyclés. Si vous voulez qu'ils connaissent une deuxième vie, séparez-les !
Depuis 2019, tous les emballages se trient dans l'Allier. Une bonne chose pour faciliter le geste du tri de l’habitant, favoriser le recyclage et la valorisation de nos déchets.
Petit bémol, en raison d’emballages imbriqués, leur séparation technique est impossible à réaliser au centre de tri, malgré les équipements automatisés. L’électro-aimant capte les boîtes de conserve en acier et emporte, malheureusement, le pot de yaourt emboité dedans.
Autre exemple, le rayon infrarouge des trieurs optiques ne voit que l’emballage extérieur. Ainsi, des capsules en aluminium dans des boites en carton ne sont détectées. Tous ces emballages ainsi dissimulés ne connaîtront pas de deuxième vie. En plus, les balles de matière conditionnées contenant des intrus seront refusées par le recycleur.
Alors n’imbriquez jamais un emballage dans un autre : autrement dit, n’emboitez pas vos emballages, même s'ils sont identiques, comme les pots de yaourts.
Ces erreurs représentent un coût pour la collectivité, et donc pour l’usager. Elles mettent à mal le bon fonctionnement du centre de tri et celui des filières de recyclage.
Pour que le tri soit une réussite jusqu’au bout de la chaîne, il est important de se rappeler qu’une fois vidés, les emballages, et seulement les emballages, sont à déposer au tri en vrac, séparés les uns des autres. Et si vous avez besoin de gagner de la place, vous pouvez compacter, un par un, vos emballages.
Merci pour votre implication.