Notre rôle

Poignnée de main

Le SICTOM Nord Allier a pour mission la mise en place d'un système commun de ramassage des déchets ménagers à l'ensemble de la population avec, pour objectifs, l'optimisation des services et la maîtrise des coûts.

Il s'emploie donc à :

- Mettre en application la législation française et européenne en matière de gestion des déchets. Les lois Grenelle 1 et 2 ont imposé l'atteinte d'objectifs assez ambitieux en matière de recyclage et de réduction des déchets :

  • Réduire la quantité de déchets stockés ou incinérés de 15 % d'ici 2012,
  • Réduire la production d'ordures ménagères et assimilées de 7 % d'ici 2015,
  • Augmenter les taux de recyclage matière et organique, pour atteindre : 35 % en 2012 et 45 % en 2015 pour les déchets ménagers et assimilés ; 75 % en 2012 pour les déchets d'emballages ménagers et les déchets banals des entreprises.
  • Enfouissement des déchetsLe SICTOM se doit également de respecter les orientations prévues par le Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (anciennement Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés), élaboré par le Conseil Général de l'Allier.


- Collecter et traiter :

  • Les ordures ménagères (collectées par les bennes traditionnelles ou par camion à bras latéral),
  • Les déchets recyclables (collectés au porte à porte ou par apport volontaire),
  • Les déchets nécessitant une collecte et un traitement spécifiques (encombrants, déchets spéciaux, etc.).

Animation grand public

- Informer et sensibiliser les usagers sur la production et la gestion des déchets ménagers et assimilés.

- Développer et optimiser toutes les actions pouvant entrainer une diminution des déchets apportés à l'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux, notamment par la mise en place d'un programme local de prévention en 2010.