Programme local

Poubelles qui débordent

Pourquoi un programme local ?

Le Comité Syndical du SICTOM Nord Allier a voté, par délibération en date du 24 juin 2010, la mise en œuvre sur le territoire du syndicat d'un programme local de prévention des déchets (PLP) conforme au référentiel ADEME.

Le SICTOM Nord Allier a donc signé en décembre 2010 un accord-cadre avec l'ADEME pour la mise en place de ce programme local de prévention sur 5 ans. Ce PLP fixait comme objectif principal la réduction de 7% de déchets collectés, ce qui correspondait, pour le territoire du SICTOM, a une baisse de 25kg/habitant de déchets produits sur 5 ans.

Afin d'atteindre cet objectif de -7%, le SICTOM Nord Allier a mis en place des actions de prévention auprès de tous les acteurs de son territoire : usagers, entreprises, administrations, associations, etc.

Ainsi 5 grandes thématiques composaient le PLP : sensibilisation des publics, collectivité exemplaire, actions emblématiques nationales, actions d'évitement, actions qualitatives des déchets des ménages et des entreprises.

Objectif atteint !

Animation pleine air

Les actions développées depuis la signature du plan local de prévention ont permis d'atteindre et même dépasser les objectifs ! Avec -8,40%, soit -30kg/habitant, l'opération est un succès.

Ces chiffres nous montrent notamment que, depuis 2012, nous réduisons progressivement nos déchets ménagers. L'implication de tous les usagers fonctionne. Mais il ne faut pas relâcher nos efforts !


Et maintenant ?

Le SICTOM Nord Allier va relancer un programme local prochainement mais, d'ici là, ne va pas arrêter la sensibilisation à la réduction des déchets, bien au contraire !

Les grandes semaines nationales et européennes (SERD, SEDD, semaine du compostage, semaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire...) sont autant de rendez-vous pour proposer aux usagers des animations, des ateliers, des démonstrations ou des conférences remplis de conseils et astuces pour réduire la quantité de déchets de chacun !

Consultez les fiches astuces et guides dans le menu ci-contre pour trouver des astuces simples pour réduire encore nos déchets.