Quels déchets ?

Balles d'emballages recyclables

Les déchets collectés par le SICTOM Nord Allier sont les suivants :

- Les ordures ménagères : Films en plastique, couches culottes, pots de yaourt...

- Les emballages ménagers recyclables : Pots, bocaux et bouteilles en verre, les papiers, cartons, journaux, magazines, les bouteilles en plastiques, briques alimentaires, boîtes et couvercles en métal.

- Les déchets spéciaux en déchèterie : Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques, déchets ménagers spéciaux, déchets verts, déchets encombrants, ferraille (sommier métallique, vélo…)…

- Les déchets assimilables aux déchets ménagers résultant d'une activité économique (artisanat, commerce, bureaux…) dans le cadre d'une redevance spéciale.

Les déchets des entreprises ne peuvent pas être collectés par le SICTOM Nord Allier. Il est nécessaire, pour leur élimination, de contacter des sociétés spécialisées agréées.



Infos pratiques

Depuis 2002, les collectes ont aussi lieu les jours fériés sauf :

  • Le 1er janvier (jour de l'an)

  • Le 1er mai (fête du travail)

  • Le 25 décembre (Noël)

Pour ces jours fériés non travaillés :

  • Si c'est un lundi, mardi ou mercredi : la collecte aura lieu le samedi précédent.

  • Si c'est un jeudi ou un vendredi : la collecte aura lieu le samedi suivant.

Les secteurs collectés 2 fois par semaine en ordures ménagères ne bénéficient pas de collecte de substitution le samedi.

Toutes les modalités de collecte (horaires, déchets acceptés et refusés, contenants autorisés…) sont précisées dans les arrêtés municipaux et le règlement de collecte.