Projets d'extension

Projets du SICTOM Nord Allier

Afin de proposer à l'ensemble de son territoire un service public pérenne, le SICTOM Nord Allier s'engage dans les politiques nouvelles de traitement des déchets, respectant les préconisations du Grenelle de l'Environnement.



Du changement dans les projets...

Soucieux de l’avenir du traitement des déchets sur son territoire, le SICTOM Nord Allier portait depuis plus de 10 ans un projet de création d’une Unité de Traitement et de Valorisation des Déchets (UTVD, anciennement nommée unité de tri mécano-biologique) à Chézy.

Rejeté par le plan départemental de gestion des déchets de 2012 puis refusé par un arrêté préfectoral de 2013, le projet était entre les mains de la Cour administrative d’appel de Lyon depuis 2014. À l’heure de la mise sous presse, le SICTOM Nord Allier était toujours en attente du jugement.

Par ailleurs, votée en 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte considère les usines de tri mécano-biologique (TMB) comme « non pertinentes ». De plus, le site de traitement actuel de Chézy n’étant autorisé à fonctionner que jusqu’en mars 2018, l’urgence d’une nouvelle solution de traitement des ordures ménagères était prégnante.

Compte tenu de ces éléments, les élus du SICTOM Nord Allier, lors du Conseil Syndical du 30 mars, ont fait le choix de renoncer au projet de TMB et de lancer les études et les travaux nécessaires pour organiser le transfert des déchets collectés vers le site de Bayet, dans le cadre de la convention signée avec le SICTOM Sud Allier en 2016. Le transfert vers Bayet nécessitera d’investir notamment dans un quai de transfert.


... et un nouveau centre de tri en préparation.

Suite à l’adoption du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux de l’Allier, le SICTOM Nord Allier a réalisé une étude de faisabilité relative à l’avenir de l’activité de tri des emballages ménagers recyclables sur son site. Celle-ci a conclu à la viabilité d’un centre de tri simplifié d’une capacité de 20 000 tonnes.

Afin de réaliser cet équipement, 7 collectivités partenaires se sont regroupées pour constituer une Société Publique Locale (SPL) dénommée ALLIER TRI. Il s’agit des SICTOM Nord Allier, SICTOM Sud Allier, SICTOM de la Région Montluçonnaise, Communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier, SICTOM de Cérilly, SIROM de Lurcy-Lévis, SMIRTOM du Val de Cher.

Créée le 28 avril 2016, la Société Publique Locale aura pour objets :

  • l’étude et la réalisation du centre de tri simplifié des déchets ménagers et assimilés situé sur le site de Chézy

  • l’exploitation, la gestion, l’entretien et la mise en valeur de ce centre de tri

À noter que le centre de tri départemental devrait voir le jour à Chézy courant 2019.