Emballages recyclables

Emballages recyclables

Collecte

Il existe deux formes de collecte sélective pour les déchets recyclables :

  • La collecte par apport volontaire (mise en place en 1996) : les habitants apportent eux-mêmes leurs emballages recyclables aux points tri formés de 3 colonnes.

  • La collecte au porte à porte (mise en place à partir de 2002) : les habitants présentent à la collecte devant chez eux leurs sacs ou leurs bacs jaunes pour les zones agglomérées d'Avermes, Bourbon-l'Archambault, Diou, Dompierre-sur-Besbre, Lucenay-les-Aix, Moulins, Neuvy, Souvigny, Toulon-sur-Allier, Villeneuve-sur-Allier et Yzeure.

Le verre est uniquement collecté par apport volontaire, quel que soit le secteur. Les pots, bocaux et bouteilles doivent impérativement être déposés dans la colonne à bandeau vert.


Permanences de distribution des sacs

Le SICTOM Nord Allier équipe les usagers desservis par la collecte sélective en porte-à-porte de sacs jaunes.

Pour remettre ces sacs, les ambassadeurs du tri du SICTOM Nord Allier organisent des permanences dans les communes d'Avermes, Bourbon-l'Archambault, Diou, Dompierre-sur-Besbre, Lucenay-les-Aix, Moulins, Neuvy, Souvigny, Toulon-sur-Allier, Villeneuve-sur-Allier et Yzeure. Ils vous accueillent de 9h00 à 14h30 ou de 13h00 à 18h30 pour répondre à vos questions et vous donner votre dotation annuelle de sacs.

Attention ! Les zones d'habitat collectif équipées de bacs ne sont pas concernées par la distribution des sacs jaunes.

Vous manquez de sacs jaunes en cours d'année ? N'hésitez pas à vous rendre en permanences. Plus d'infos au 04 70 46 77 19.



Traitement

Le centre de tri de Chézy

Centre de tri de Chézy

Les emballages recyclables sont envoyés vers le centre de tri de Chézy depuis 1998. Il a été réaménagé en 2004 afin de pouvoir trier l'ensemble des produits recyclables.


Comment fonctionne l'installation ?

Son rôle est d'affiner, suivant un cahier des charges très contraignant demandé par les industries, le premier tri réalisé à la maison. Tous les emballages ménagers recyclables (sauf le verre) et le papier issus des collectes sélectives en porte-à-porte (sacs ou bacs jaunes) ou des colonnes d'apport volontaire (colonnes et bacs jaunes de regroupement) sont triés sur le site de Chézy. La 2ème séparation en centre de tri assure une meilleure qualité et limite le nombre de contenants à la maison.


Les étapes

Tri du papier
  • Les emballages sont déversés dans des fosses avant d'être acheminés sur le tapis de tri grâce à un grappin.

  • Les agents du centre de tri séparent ensuite à la main les déchets par catégorie (papier, carton, plastique transparent, plastique opaque…). Seuls les emballages en acier sont séparés par un électro-aimant.

  • Triés par matière, les déchets sont alors compactés sous forme de « balles » (gros cubes). Celles-ci seront acheminées vers les usines de recyclage pour être transformées en de nouveaux objets.

À retenir ! Le verre ne passe pas par le centre de tri car il ne peut pas être trié à la main (coupant). Il est collecté puis stocké à Chézy et sera envoyé directement vers les usines de recyclage.

Compacteur

Le tri par l'habitant est primordial car on ne peut pas trier directement des ordures ménagères pour des raisons d'hygiène et de sécurité des employés du centre de tri ainsi que pour des raisons techniques (exemple : un carton souillé par des restes alimentaires ne pourra plus être recyclé).



Qui gère le centre de tri ?

La société ALLÉO (groupe IHOL) a en charge l'exploitation du centre de tri de Chézy par prestation de service, attribuée par appel d'offres.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez :

  • ALLÉO
  • RD 779 "Prends-y garde" - 03230 CHÉZY
  • Tél : 04 15 53 00 09


Seconde vie et économies

Le tri des déchets permet un recyclage de qualité. Grâce à notre geste de tri quotidien, nous permettons à nos déchets de renaître sous forme de nouveaux objets. Le recyclage est également créateur d’économies : matières premières, énergie, maîtrise des coûts…


Une nouvelle vie pour nos déchets

Les balles de déchets sortant du centre de tri de Chézy (cartons, métal…) vont être acheminées vers des usines de recyclage spécialisées : papeteries, aciéries…

Les pots, bocaux et bouteilles en verre, qui ne passent pas par le centre de tri, sont acheminés vers une verrerie.

80% des déchets de notre territoire sont recyclés en France et 100% le sont en Europe.

Tous ces emballages seront alors recyclés pour connaître une seconde vie. En France, 64,3% du gisement d’emballages ménagers sont recyclés, soit 3 millions de tonnes.

Emballages recyclables

Recycler pour économiser !

Nous consommons plus, donc nous produisons plus, en puisant dans les réserves de matières premières et de ressources naturelles. Au final, nous générons plus de déchets et de nuisances environnementales. Geste utile et quotidien, le tri permet d’agir concrètement en faveur de l’environnement et du cadre de vie.

Trier et recycler permettent de :

  • Économiser l’énergie et les ressources naturelles de la planète en diminuant les prélèvements de matières premières non renouvelables (pétrole, bois, minerai...) au profit de l’utilisation de matières premières secondaires issus du recyclage des déchets.

  • Créer de nouveaux emplois : gardiens des déchetteries, agents de tri, ambassadeurs du tri chargés d’informer les habitants.

  • Prolonger la durée de vie de l'ISDND : on économise ainsi une place précieuse sur le site et on prolonge sa durée d’exploitation.

  • Maîtriser les coûts :
    • On limite les dépenses liées à l’enfouissement, qui augmentent régulièrement pour répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité des sites.

    • On augmente les recettes via les aides accordées par Eco-Emballages (proportionnelles aux quantités et à la qualité des matériaux triés) et via la revente de ces produits triés, devenus matière première pour l’industrie.