Déchets verts

Déchets verts

Pour traiter et valoriser au mieux ces déchets, le SICTOM Nord Allier s’est doté d’une plateforme de compostage offrant un débouché à une quantité importante de déchets verts.


D’où viennent les déchets verts ?

Les déchets verts traités sur la plateforme de compostage (8 500 tonnes) proviennent des 8 déchèteries et de la collecte en porte-à-porte* sur les communes d’Avermes et d'Yzeure.

Le SICTOM Nord Allier projette d’étendre sa zone de collecte des déchets verts. La plateforme de compostage permet en effet de traiter jusqu’à 12 500 tonnes par an.


Les déchets acceptés

Seuls les déchets verts de jardin sont acceptés :

Déchets verts acceptés

Les déchets refusés

Les erreurs de tri dans les déchets verts risquent d’endommager le matériel de broyage. Ces erreurs ont également un double coût de traitement. Un premier pour les retirer des déchets verts et un deuxième pour les enfouir au centre de stockage (ISDND). Soyons vigilants !

Déchets verts acceptés

Pour les déchets de cuisine (épluchures, fruits, légumes...), pensez au compostage individuel ! Les SICTOM Nord Allier met à disposition de ses usagers des composteurs en bois.

*Votre commune bénéficie d’une collecte de déchets verts au porte-à-porte ? Le SICTOM Nord Allier met à disposition un bac* par foyer destiné UNIQUEMENT à cette collecte spécifique. Téléchargez le bulletin de réservation d'un bac déchets verts (dans le menu ci-contre), complétez-le, enregistrez-le et renvoyez-le par mail à qualite@sictomnordallier.fr ou par courrier à SICTOM Nord Allier - service qualité - RD 779 - 03230 CHÉZY