Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Actualités

Enquête publique

Enquête publique

Le projet de méthaniseur sur le site du Sictom Nord Allier à Chézy, porté par CVBE, est soumis à la consultation du public du 13/04 au 10/05/2024.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l'enquête publique en suivant ce lien : https://www.allier.gouv.fr/Publications/Enquetes-et-consultations-publiques/Consultations-publiques-en-cours/Projet-de-construction-d-une-unite-de-methanisation-a-Chezy

Le projet
En 2023, les élus du Sictom Nord Allier ont approuvé par délibération une promesse de bail emphytéotique pour la mise à disposition de foncier à Cap Vert Energie pour la réalisation d’un projet de méthanisation. Cette future unité a pour vocation originale la production de biométhane, issu de la valorisation de déchets/matières organiques du territoire. Ce gaz sera injecté directement dans le réseau de transport de gaz naturel.
Cette installation aura 3 rôles majeurs pour le territoire :
• Collecte et déconditionnement des déchets organiques (10 000 tonnes de biodéchets pourront être déconditionnés sur site)
• Production et injection dans le réseau GRDF de biométhane (la consommation d’environ 2 500 foyers)
• Mise à disposition d’un engrais organique pour la filière agricole (21 000 tonnes d’éléments fertilisant à disposition)
L’unité de méthanisation offrira un exutoire pouvant valoriser les biodéchets. En outre, il y a une cohérence dans l’implantation de cet outil sur le site du SICTOM Nord Allier, avec la proximité de la plateforme de compostage de déchets verts, le centre de tri départemental et le quai de transfert pour transports des refus à l’Usine de Valorisation Énergétique des Ordures Ménagères
de BAYET.
CVE a demandé les autorisations auprès des autorités compétentes pour l'obtention du permis de construire, de l’arrêté d’enregistrement ICPE permettant l’exploitation de l’unité de méthanisation ainsi que la convention de raccordement et d’injection avec le gestionnaire de transport de gaz naturel. Le permis de construire ainsi que l’ICPE ont été déposés fin octobre 2023.
La rentrée en construction de cette unité est prévue pour début 2025 avec une entrée en production courant du 2ème semestre 2026.

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.