Foire aux questions

Collecte

Les poubelles sont-elles collectées les jours fériés ?

Oui, sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Ce sont les seuls jours fériés où la collecte n’est pas assurée. En revanche, les services administratifs et les déchèteries sont fermés tous les jours fériés.


À quelle heure dois-je sortir ma poubelle ?

Vous devez sortir votre poubelle la veille du jour de collecte après 19h (ou après 20h en hypercentre) ou le matin avant 6h.



Tri et recyclage

Faut-il laver les emballages avant de les mettre à la collecte sélective ?

Non, c’est inutile ! Il est dommage d’utiliser de l’eau propre pour des déchets qui seront de toute façon relavés. Il suffit de bien les vider de leur contenu.


Tous les plastiques sont-ils recyclables ?

Non, malheureusement. Il existe plusieurs compositions de plastiques, pour lesquels les filières de recyclage ne sont pas encore toutes au point. Les pots de yaourts, barquettes, gobelets, sacs et films ne sont pour l'heure pas recyclables. Ils doivent être mis dans votre poubelle noire. Toutefois, ils devraient être recyclés d'ici quelques années. Aujourd'hui, seuls les bouteilles, bidons et flacons en plastique sont recyclables.



Déchèteries

Où jeter mes ampoules usagées ?

Les anciennes ampoules à filament doivent être jetées dans votre poubelle noire. Les nouvelles ampoules à économie d’énergie et les néons sont récupérés dans les grandes surfaces et certains magasins ou dans les déchèteries.

Attention, ne pas les jeter dans la colonne à verre !


Quelle est la déchèterie la plus proche de mon domicile et ses horaires d'ouverture ?

Vous avez accès aux 8 déchèteries du territoire du SICTOM Nord Allier (Avermes, Bourbon-l'Archambault, Chézy, Coulandon, Dompierre-sur-Besbre, La Chapelle-aux-Chasses, Neuilly-le-Réal et Thionne).

Pour connaître leurs jours d'ouverture, reportez-vous à la rubrique Déchèteries. Toutes les déchèteries sont ouvertes de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30.

Vous pouvez également consulter le calendrier de passage de la déchèterie mobile.



Financement

Comment limiter la hausse de la TEOM ?

Certains paramètres, comme la hausse du carburant, ne peuvent pas être évités. Nous pouvons par contre tous agir pour limiter la hausse de la TEOM avec quelques habitudes simples :

  • Trier plus et mieux nos emballages recyclables : ceci permet de revendre plus de matériaux, donc d’avoir plus de recettes. De plus, le SICTOM payera moins de TGAP car moins de déchets enfouis. C’est donc un double avantage.

  • Réduire le volume de nos sacs noirs, par exemple en faisant du compost, en limitant le gaspillage alimentaire ou en n’utilisant pas de produits à usage unique.

À quoi sert la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) ?

Elle est utilisée pour financer :

  • La collecte et le traitement par enfouissement des ordures ménagères,

  • La collecte et le tri des emballages recyclables,

  • La gestion des déchèteries.